|
| René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? Mar 30 Sep à 12:42 | |
| Biographie: Fils de cheminot, René Fallet est né en 1927 à Villeuneuve-Saint-Georges. Il travaille dès l'âge de quinze ans. En 1944, à moins de dix-sept ans, il s'engage dans l'armée. Démobilisé en 1945, il devient journaliste, grâce à une recommandation de Blaise Cendrars qui a aimé ses premiers poèmes. Il a dix-neuf ans quand il publie, en 1946, Banlieue Sud-Est. René Fallet a su construire, depuis, une oeuvre, couronnée en 1964 par le Prix Interallié pour Paris au mois d'août. Ses romans ont inspiré de nombreux films : Le triporteur, Les pas perdus, Les vieux de la vieille, La grande ceinture (Porte des Lilas), Paris au mois d'août, Un idiot à Paris, Il était un petit navire (Le drapeau noir flotte sur la marmite), Le beaujolais nouveau est arrivé, La soupe aux choux, Le braconnier de Dieu.
D'après son auteur lui-même, l'oeuvre de René Fallet est irriguée par deux artères principales, la veine whisky où se noient les amants déchirés de ses romans d'amour : Les pas perdus, Paris au mois d'août, Charleston, Comment fais-tu l'amour, Cerise ?, L'amour baroque, Y a-t-il un docteur dans la salle ?, L'Angevine, etc. et la veine beaujolais qui arrose de plus heureux personnages, ceux du Triporteur, des Vieux de la vieille, d'Un idiot à Paris, du Braconnier de Dieu et, bien sur, les héros du Beaujolais nouveau est arrivé. Ceux de La soupe aux choux appartiennent sans conteste à ce dernier courant de vin rouge, de truculence et de joie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? Mar 30 Sep à 12:48 | |
| Ses Livres 1947 Banlieue Sud-Est Domat Denoël Livre de poche Folio 1948 La Fleur et La Souris Domat Galilée 1949 Pigalle Domat Oswald 1951 Le triporteur Denoël Livre de poche J'ai lu Folio 1951 Carrol's Seghers 1951 Un bout de marbre Ed.Risques 1952 Testament Seghers 1954 Les pas perdus Denoël Livre de poche Folio 1955 Rouges à lèvres ed. de Paris Denoël Ed. relire 1956 La grande ceinture Denoël Folio 1958 Les vieux de la vieille Denoël Folio 1959 Une poignée de main Denoël 1959 A la fraîche Seghers 1962 Il était un petit navire Denoël 1963 Mozart assassiné Denoël Folio 1964 Paris au mois d'aout Denoël Folio Livre de poche 1966 Un idiot à Paris Denoël Folio 1967 Charleston Denoël Folio 1967 Brassens Denoël 1969 Comment fais-tu l'amour,Cerise? Denoël Folio 1969 19 poèmes pour Cerise Denoël 1970 Au beau rivage Denoël 1970 Bulle Denoël Folio Folio junior 1971 L'amour baroque Julliard Denoël Folio 1973 Le braconnier de Dieu Denoël Folio 1973 Chromatiques Mercure 1973 Le Vélo Julliard Denoël 1974 Ersatz Denoël 1974 Les pieds dans l'eau Mercure Denoël 1975 Le beaujolais nouveau est arrivé Denoël Folio Ed.de la Seine 1977 Y a-t-il un docteur dans la salle? Denoël Folio 1978 Les halles ,la fin de la fête 1980 La soupe aux choux Denoël Folio 1982 L'angevine Denoël Folio 1990 Carnets de jeunesse 1 Denoël 1992 Carnets de jeunesse 2 Denoël 1994 Carnets de jeunesse 3 Denoël |
| | | vincent Administrateur
Nombre de messages : 2048 Age : 42 Localisation : doulce France, pays du bien-manger Date d'inscription : 24/03/2005
| Sujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? Mar 30 Sep à 16:34 | |
| J'ai lu trois de ses livres : - la Soupe aux Choux - le Braconnier de Dieu - Paris au mois d'Aout Paris au mois d'Aout m'a bien plu, une belle histoire , très joliment racontée, avec quand même pas mal de drolerie la soupe au choux le bouquin je l'ai chopé en édition orginale grand format au Troc de L'ILe pour 0,70 € je posterai la photo tantot Dans un bouquiniste j'ai feuilleté "Charleston" qui a l'air sombre et violent T'as lu lesquels ZBN ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? Mar 30 Sep à 17:19 | |
| Ben moi j'ai: - Le braconier de Dieu (terrible !!!!!!!!!) - Le triporteur (j'ai vraiment beaucoup aimé, par contre le film est bidons) - Le beaujolais nouveau est arrivé (pas moin bon que le braconier de dieu) - Les pas perdus (j'ai commencé et j'ai pas fini) - Paris au mois d'aout (moin drole mais trés jolie histoire) - Un idiot à Paris (drole et touchant) - Comment fais-tu l'amour,Cerise? (histoire d'amour Londoniene à la fin des années 60 entre un cadre sup' et une femme au foyet du vézinet, on y vois aussi le regard des anglais sur une france dirigée par un militaire) - Les vieux de la vieille (trés belle histoire sur la vieillesse et c'est aussi touchant que l'amitié entre le glaude et le bombé, c'est trés certainement l'une des meilleur adaptation cinématographique d'un de ces livres) Et mon père a La soupe aux choux (trés bon avec plus de détails que le film) Les histoires d'amour de Fallet n'ont vraiment rien de miéleuses, il est meme plutot facile de s'identifier à certain protagonsites, c'est vrai qu'au départ je les ai lus car c'était de Fallet, j'ai bien moin rigolé qu'avec la veine beaujolai, mais j'ai passé de trés bon moment. Je pense au passage de La soupe aux choux, quand le glaude explique ce que c'est que le plaisir à la denrée, ben pour moi Fallet c'est ça, du plaisir.... Merci Mr Fallet de m' en avoir apporté, meme si je sais t'y ben c'que c'est .... Bref j'aimerai bien decouvrir le village Ste Phlebene (le triporteur), ou aller prier avec frere Quat' sous et frere Toussaint sur la piere plate PS: si un jour tu trouves, Il était un petit navire, pense à moi il n'est plus imprimé (le film c'est: Le drapeau noir flote sur la marmite, j'aimerai bien le voir aussi) |
Nombre de messages : 2048 Age : 42 Localisation : doulce France, pays du bien-manger Date d'inscription : 24/03/2005
| Sujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? Mar 30 Sep à 17:43 | |
| et les gourdiflots ? tu crois que ça existe en vrai ?? et qu'ils y ont pour de bon rasé pour y mettre une zone de loisirs ?????? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? Mar 30 Sep à 17:54 | |
| Tu vas rire mais avec Romaing la semaine derniere on a cherché sur Via Michelin, et on a rien trouvé "Les gourdiflettes, il faudra que ça sorte toutes les 2 min les porte-monnaies" |
| Sujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? Dim 24 Juil à 23:15 | |
| Avalé aujourd'hui d'une traite, ce "Charleston" que je n'avais jamais lu. Veine 100 % whisky. Ça se passe il y a pile 100 ans en 1922. On retrouve les ficelles des meilleurs Fallet, l'amour impossible, l'effondrement de la société. Grâce à son talent de conteur il brosse un tableau comme si on y était de la vie pour un jeune d'après guerre, désabusé voire traumatisé, ne croyant plus en grand chose, ayant surtout envie de vivre à fond, d'aimer les femmes, l'ivresse et le rythme endiablé de la musique nègre. | |
| | | UneSourisVerte Habitué
Nombre de messages : 418 Age : 32 Localisation : L'épicerie d'Innsmouth Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? Jeu 24 Nov à 6:26 | |
| Ah ZBN je sais pas si tu passes toujours mais je voulais rééditer du WC et tu as pas vraiment répondu à mon message... Faut que je lise le beaujolais nouveau et j'offrirais bien Paris au mois d'août à quelqu'un pour les fêtes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? | |
| |
| | | | René Fallet, Whisky ou Beaujolais ? | |
|