le forum MEGATOR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty
MessageSujet: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?   René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? EmptyMar 30 Sep à 12:42

Biographie:
Fils de cheminot, René Fallet est né en 1927 à Villeuneuve-Saint-Georges. Il travaille dès l'âge de quinze ans. En 1944, à moins de dix-sept ans, il s'engage dans l'armée. Démobilisé en 1945, il devient journaliste, grâce à une recommandation de Blaise Cendrars qui a aimé ses premiers poèmes.
Il a dix-neuf ans quand il publie, en 1946, Banlieue Sud-Est. René Fallet a su construire, depuis, une oeuvre, couronnée en 1964 par le Prix Interallié pour Paris au mois d'août. Ses romans ont inspiré de nombreux films : Le triporteur, Les pas perdus, Les vieux de la vieille, La grande ceinture (Porte des Lilas), Paris au mois d'août, Un idiot à Paris, Il était un petit navire (Le drapeau noir flotte sur la marmite), Le beaujolais nouveau est arrivé, La soupe aux choux, Le braconnier de Dieu.

D'après son auteur lui-même, l'oeuvre de René Fallet est irriguée par deux artères principales, la veine whisky où se noient les amants déchirés de ses romans d'amour : Les pas perdus, Paris au mois d'août, Charleston, Comment fais-tu l'amour, Cerise ?, L'amour baroque, Y a-t-il un docteur dans la salle ?, L'Angevine, etc. et la veine beaujolais qui arrose de plus heureux personnages, ceux du Triporteur, des Vieux de la vieille, d'Un idiot à Paris, du Braconnier de Dieu et, bien sur, les héros du Beaujolais nouveau est arrivé. Ceux de La soupe aux choux appartiennent sans conteste à ce dernier courant de vin rouge, de truculence et de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty
MessageSujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?   René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? EmptyMar 30 Sep à 12:48

Ses Livres
1947 Banlieue Sud-Est Domat Denoël Livre de poche Folio
1948 La Fleur et La Souris Domat Galilée
1949 Pigalle Domat Oswald
1951 Le triporteur Denoël Livre de poche J'ai lu Folio
1951 Carrol's Seghers
1951 Un bout de marbre Ed.Risques
1952 Testament Seghers
1954 Les pas perdus Denoël Livre de poche Folio
1955 Rouges à lèvres ed. de Paris Denoël Ed. relire
1956 La grande ceinture Denoël Folio
1958 Les vieux de la vieille Denoël Folio
1959 Une poignée de main Denoël
1959 A la fraîche Seghers
1962 Il était un petit navire Denoël
1963 Mozart assassiné Denoël Folio
1964 Paris au mois d'aout Denoël Folio Livre de poche
1966 Un idiot à Paris Denoël Folio
1967 Charleston Denoël Folio
1967 Brassens Denoël
1969 Comment fais-tu l'amour,Cerise? Denoël Folio
1969 19 poèmes pour Cerise Denoël
1970 Au beau rivage Denoël
1970 Bulle Denoël Folio Folio junior
1971 L'amour baroque Julliard Denoël Folio
1973 Le braconnier de Dieu Denoël Folio
1973 Chromatiques Mercure
1973 Le Vélo Julliard Denoël
1974 Ersatz Denoël
1974 Les pieds dans l'eau Mercure Denoël
1975 Le beaujolais nouveau est arrivé Denoël Folio Ed.de la Seine
1977 Y a-t-il un docteur dans la salle? Denoël Folio
1978 Les halles ,la fin de la fête
1980 La soupe aux choux Denoël Folio
1982 L'angevine Denoël Folio
1990 Carnets de jeunesse 1 Denoël
1992 Carnets de jeunesse 2 Denoël
1994 Carnets de jeunesse 3 Denoël
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Administrateur
vincent


Nombre de messages : 2048
Age : 42
Localisation : doulce France, pays du bien-manger
Date d'inscription : 24/03/2005

René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty
MessageSujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?   René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? EmptyMar 30 Sep à 16:34

J'ai lu trois de ses livres :

- la Soupe aux Choux
- le Braconnier de Dieu
- Paris au mois d'Aout

Paris au mois d'Aout m'a bien plu, une belle histoire , très joliment racontée, avec quand même pas mal de drolerie cool

la soupe au choux le bouquin je l'ai chopé en édition orginale grand format au Troc de L'ILe pour 0,70 € cool je posterai la photo tantot clic

Dans un bouquiniste j'ai feuilleté "Charleston" qui a l'air sombre et violent

T'as lu lesquels ZBN ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.laposte.net/grindisant/
Invité
Invité




René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty
MessageSujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?   René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? EmptyMar 30 Sep à 17:19

Ben moi j'ai:

- Le braconier de Dieu (terrible !!!!!!!!!)
- Le triporteur (j'ai vraiment beaucoup aimé, par contre le film est bidons)
- Le beaujolais nouveau est arrivé (pas moin bon que le braconier de dieu)
- Les pas perdus (j'ai commencé et j'ai pas fini)
- Paris au mois d'aout (moin drole mais trés jolie histoire)
- Un idiot à Paris (drole et touchant)
- Comment fais-tu l'amour,Cerise? (histoire d'amour Londoniene à la fin des années 60 entre un cadre sup' et une femme au foyet du vézinet, on y vois aussi le regard des anglais sur une france dirigée par un militaire)
- Les vieux de la vieille (trés belle histoire sur la vieillesse et c'est aussi touchant que l'amitié entre le glaude et le bombé, c'est trés certainement l'une des meilleur adaptation cinématographique d'un de ces livres)
Et mon père a La soupe aux choux (trés bon avec plus de détails que le film)

Les histoires d'amour de Fallet n'ont vraiment rien de miéleuses, il est meme plutot facile de s'identifier à certain protagonsites, c'est vrai qu'au départ je les ai lus car c'était de Fallet, j'ai bien moin rigolé qu'avec la veine beaujolai, mais j'ai passé de trés bon moment.

Je pense au passage de La soupe aux choux, quand le glaude explique ce que c'est que le plaisir à la denrée, ben pour moi Fallet c'est ça, du plaisir.... Merci Mr Fallet de m' en avoir apporté, meme si je sais t'y ben c'que c'est ....
Bref j'aimerai bien decouvrir le village Ste Phlebene (le triporteur), ou aller prier avec frere Quat' sous et frere Toussaint sur la piere plate


PS: si un jour tu trouves, Il était un petit navire, pense à moi il n'est plus imprimé clic (le film c'est: Le drapeau noir flote sur la marmite, j'aimerai bien le voir aussi)
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Administrateur
vincent


Nombre de messages : 2048
Age : 42
Localisation : doulce France, pays du bien-manger
Date d'inscription : 24/03/2005

René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty
MessageSujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?   René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? EmptyMar 30 Sep à 17:43

et les gourdiflots ? tu crois que ça existe en vrai ?? et qu'ils y ont pour de bon rasé pour y mettre une zone de loisirs ?????? raide
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.laposte.net/grindisant/
Invité
Invité




René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty
MessageSujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?   René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? EmptyMar 30 Sep à 17:54

Tu vas rire mais avec Romaing la semaine derniere on a cherché sur Via Michelin, et on a rien trouvé 1306
"Les gourdiflettes, il faudra que ça sorte toutes les 2 min les porte-monnaies"
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Administrateur
vincent


Nombre de messages : 2048
Age : 42
Localisation : doulce France, pays du bien-manger
Date d'inscription : 24/03/2005

René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty
MessageSujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?   René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? EmptyDim 24 Juil à 23:15

Avalé aujourd'hui d'une traite, ce "Charleston" que je n'avais jamais lu. Veine 100 % whisky. Ça se passe il y a pile 100 ans en 1922. On retrouve les ficelles des meilleurs Fallet, l'amour impossible, l'effondrement de la société. Grâce à son talent de conteur il brosse un tableau comme si on y était de la vie pour un jeune d'après guerre, désabusé voire traumatisé, ne croyant plus en grand chose, ayant surtout envie de vivre à fond, d'aimer les femmes, l'ivresse et le rythme endiablé de la musique nègre.


René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.laposte.net/grindisant/
UneSourisVerte
Habitué
UneSourisVerte


Nombre de messages : 415
Age : 31
Localisation : je ne fais plus de prod/distro ne pas m'envoyer des trucs svp
Date d'inscription : 24/09/2013

René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty
MessageSujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?   René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? EmptyJeu 24 Nov à 6:26

Ah ZBN je sais pas si tu passes toujours mais je voulais rééditer du WC et tu as pas vraiment répondu à mon message...  1306

Faut que je lise le beaujolais nouveau et j'offrirais bien Paris au mois d'août à quelqu'un pour les fêtes    cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty
MessageSujet: Re: René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?   René Fallet,  Whisky ou Beaujolais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Fallet, Whisky ou Beaujolais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» téléfilm 'La Mort Amoureuse" de René Fallet
» LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVE
» 1er novembre COCHE BOMBA+LA FRACTION+RENE BINAME !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum MEGATOR :: Menu :: Tranches de vie-
Sauter vers: