le forum MEGATOR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Napalmallow Records - Interview de Noizemaker (NHDIYSTEC)

Aller en bas 
AuteurMessage
Napalmgrinder
Habitué
Napalmgrinder


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 04/05/2008

Napalmallow Records - Interview de Noizemaker (NHDIYSTEC) Empty
MessageSujet: Napalmallow Records - Interview de Noizemaker (NHDIYSTEC)   Napalmallow Records - Interview de Noizemaker (NHDIYSTEC) EmptyMer 9 Juil à 18:48

www.myspace.com/napalmallowrecords
>>> Dans son contexte original sur la section "blog" / Interview Noizemaker

INTERVIEW DE NOIZEMAKER, NHDIYSTREC/MORGANE DESBEET/SF88
08/07/08 - 087/08 (23h45 - 02h15)



1) NMR : Salut Noizemaker, on va commencer par les présentations habituelles si tu le veux bien, SF88 et Morgane Desbeet tes deux projets respectivement noisecore et harsh, c'est a toi !

Noizy : Salut, je m'appelle christophe, mais on me connais plus sous le pseudo de Noizemaker, j'habite a lyon et j'officie effectivement dans des projet noisecore, harshnoise et autre truc : du harshnoisedrone etc, dans Morgane Desbeet depuis au moins l'année 2000, noisecore dans Sarkofachocrss88 depuis 2004, et un autre projet assez méconnu : The Unpluggore (noisecore acoustique ephemere)
je m'occupe aussi de NHDIYSTREC, un label underground, DIY, pas mal axé dans la cassette et tou ce qui touche le noise et noisecore

2) Très bien... Comment est tu venu au noisecore ? De quelle scène viens tu principalement ? Le style, aussi différent soit il, t'a t'il tout d'abord attiré, ou cela s'est il fait peu a peu ?

Comment je suis venu au noisecore, c'est de petit a petit - les premiers trucs que j'ai ecouté c'était du punk dans une émission radio quand j'avais 14-15 ans et que j'habitais en campagne (a Gueugnon en Saone et Loire) pendant 5 - 6 ans j'ai vécu la scène avec cette émission qui a viré black/death et un peu grind par la suite ; j'ai découvert comme sa Brutal Truth et SCD, quand j'ai eu le net en 2000, j'ai découvert le noise par Merzbow, et ensuite j'ai démenagé a Lyon, et en allant a des concerts j'ai connu les membres de Organ Grinder, Rectal Foreign Bodies, Visceral Strangulation qui m'ont pas mal apporté de connaissances dans la scène (le coté DIY, underground, etc, et pas mal de references) je suis aussi passé par le forum Deathgrind aussi,
j'ai ensuite un peu connu les débuts de Vulgar Nausea et plus découvert la scène noisecore et la tout a commencé.

3) Le noisecore, en général, le percois tu comme un style plutot avantgardiste ou experimental du coté plus ludique, quelles sont tes opinions quant a ses dérivés ?

Le noisecore pour moi c'est un style de "musique" comme un autre qui est apparu a une certaine periode, je ne pense pas que ce soit experimental forcément, du moins pour tous les groupes, c'est plus une volonté de faire du bruit, quelquechose de différent de ce qui existe déja, sutout une vonlonté par des personnes qui voulaient creer des groupes tout en ne sachant pas forcément jouer...
Pour le coté avangardiste, oui, mais ca dépend aussi, mais n'importe quel style peut etre consideré comme avangardiste, c'est un style qui est très vieux, mais assez oublié et ignoré, a cause du cote anti musical et discordant, il a eu sa période de gloire a ses débuts, et encore une petite période. Le noisecore est né depuis les annes 80 a partir de mélanges de groupes assez noizy .../..
de thrashcore bien mal produit, des groupes qui fesaient des chansons très courtes et n'importe comment, du grindcore, du noise, de vieux groupes de punk, crust, thrash etc, sur des démos cassette inaudible (enregistrées a l'arrache au magneto, etc)
c'est un style assez obscur a cerner quand meme avec des origine assez sombres , surement des influences par des groupes de free jazz des années 60 qui fesaient vraiment n'imp, c'est possible aussi

4) Concernant les textes et le milieu, ya t'il une idéologie précise ? Proche du grindcore des débuts avec de l'engagé, ou alors un message plutot nihiliste qui s'accorderait au chaos sonore si ce n'est encore de la dérision et du cynisme ? En général et surtout, toi meme écris tu pour SF88 ?

Y'a eu des groupes de noisecore engagés politiquement, il y a eu des groupes de noisecore qui fesaient n'importe quoi niveau texte, mettre des titres au hasard, etc ; des groupes qui taient des cons aussi (des homophobes, sexistes, etc - malheureusement y'a des cons partout), Des groupes de noisecore qui ne fesaient aucune parole etc ; enfin il y a autant de cassettes avec des playlistes interminables avec des centaines de titres de morceau, d'autres qui mettaient juste qu'ils fesaient un certain nombre de chansons (le chiffre était parfois un chiffre mis aux hasard), d'autres qui n'écrivaient rien dans leurs pochettes, hormis les présentations d'usage, et encore... Pour le milieu les groupes ont toujours respecté une tique du coté underground et DIY, malgré que quand meme des
groupes ont quand meme enregistré en studio, pour certains... Enfin niveau message c'est très varié, en général y'en a pas. pas mal de groupes se tournent en autodérision, ou se foutent de la gueule du monde, ou ont des paroles engagées, ca dépend - pour Sarkofachocrss88 je n'écris pas de paroles pour ma part

5) La crédibilité est jugée plutot sur ce que propose un groupe ou sur ce qu'il représente d'apres toi ? Le nom est il un problème ? Je prend comme exemple SF88 évidemment, penses tu que tu peux arriver a donner une image "sérieuse" de ton groupe avec ce patronyme ? Meme si ce n'est qu'un avis personnel, ce que tu fais m'évoque plus des groupes comme Revenge, qui malgré leurs idéologies un peu douteuses, sont d'un chaos assez rare, qui peut aller jusqu'a déranger, le nom est il aussi représentatif que le genre "noisecore" (Revenge classé comme war est assez "sérieux" et le nom ne prete pas tendance a plaisanter) ?

Selon moi, la crediblilité d'un groupe peut etre définie par soit ce qu'ils proposent soit ce qu'ils représentent ou les deux, en écoutant un groupe on peut très vite remarquer si ils sont sérieux et crédibles ou pas, mais pas forcément, on peut s'en rendre compte en voyant le groupe sur scène ou en discutant avec les gars. Pour le nom de groupe il peut etre un problème a la création d'un groupe, parfois on ne sait pas comment on va s'appeler, parfois ca vient tout seul, ou parfois le nom est pris au hasard, après il peut etre un problème si il est un peu trop décalé du style du groupe ou si il est pas mal controversant ou tendancieux... Pour le nom de Sarkofachocrss88, le nom a été choisi au début pour faire une chanson pas sérieuse du tout et ridicule, ensuite j'ai continué le groupe et le nom est resté, mais je trouve que c'est un nom assez sympa, vu que tout le monde arrive a le retenir assez facilement, il est dans l'air du temps (on entend "sarkofacho" dit a la télé héhéhé). Le nom est pas forcément représentatif du style, des groupes peuvent avoir un nom sérieux et faire des choses assez ridicules, et vice et versa. en général le noisecore est un style qui derange pas mal, surtout pour les gens qui sont pas trop enclin a supporter des trucs bruyants et déstructurés héhéhé Wink

6) Avec ton projet SF88, tu fais aussi des concerts, peut etre avec l'autre aussi, mais je connais surtout ta réputation pour les lives de SF88 ou tu montes sur scène seul, tes morceaux sont ils des morceaux sortis sur des splits ou prods, ou est ce de l'improvisation totale ? Tout en sachant que tu enregistres les parties de batterie pour les concerts et que tu joue sur bande-son, rejoues tu les memes morceaux a chaque fois, ou changes tu tes parties avant chaque concert ?

J'ai fait des concerts que avec Sarkofachocrss88 pour le moment, mais bientot je ferais un concert avec Morgane Desbeet - pour les concerts de sarkofachocrss88 les morceaux ne sont pas des morceaux sortis sur des splits ou autre, c'est effectivement de l'improvisation totale, comme sur les splits et autres prods, mais ce ne sont pas les memes trucs, c'est différent a chaque fois. pour la batterie j'enregistre la batterie sur cassette (ou cassette de 4 piste, sa depend) spécialement pour un concert, je ne réutilise jamais les memes bandes (sauf en cas de force majeure, mais sa n'est jamais arrivé), les seules fois ou je n'ai pas enregistré de batterie, ca a été les sets les plus mauvais de SF88. Vu que c'est de l'impro, je ne joue pas vraiment de morceaux, ce n'est jamais pareil, a chaque concert je fait un nouveau truc
je songe d'ailleurs a sortir bientot une cassette qui compile tous les concerts enregistrés de SF88

7) Sur tes autres groupes, a savoir principalement Morgane Desbeet, comment concois tu tes sessions pour ce qui est du harsh/noise ? As tu recours a des logiciels ? Beaucoup de matériel utilisé pour ce projet ? C'est tout de meme différent du noisecore guitare/batterie/vocaux

Pour Morgane Desbeet, les premiers temps c'était tout le temps fait sur ordinateur, avec comme logiciel au debut Goldwave et après avec Adobe Audition, et un peu un tracker de module, c'était très long pour faire des morceaux de 5 minutes ; ensuite avec des pédales d'efffet; un ampli, des micros ou pas, j'ai fais des performances de bruits ; j'ai un peu bidouillé avec des magnétophones k7.... Et bientot je vais surement bidouiller un peu avec un vieux sequencer et un synthé midi et des lecteurs a bandes etc, c'est tres varié , j'essaye plein de trucs. Pour The Unpluggore c'est exclusivement avec une guitare acoustique qui se trouve chez mes parents, et des percus ultra cheap (bouteilles etc) une session a été enregistrée avec un pc ; une autre sans.

Cool Joues tu autre chose que du noisecore ? Y a t'il des styles dans lesquels tu aimerais bien
éxperimenter ? Ou tout simplement former un groupe autre registre, ca t'interesserait ?

Oui, je joue autre chose que du noisecore, je performe aussi du harshnoise, de l'ambient, du drone... J'ai tenté d'experimenter des trucs punk ou hardcore voire crust , mais ca a quand meme fini par virer assez noisy par la suite. J'ai déja joué avec des potes et failli commencer a former 2 groupes mais ca n'a pas marché plus d'une répète. Mais ça m'a intérresse quand meme. J'ai quand meme fait deux collaborations avec Ecoute
La Merde et Anal Colic (Sarko La Merde / Anal Sarko)

9) On arrive vers la fin de l'interview, alors, maintenant, parles nous un peu de ton label nhdiystrec, et de ta distro, te limites tu a certains styles ? A savoir noisecore/harsh et punk/grind ?

Alors j'ai commencé NHDIYSTREC (Noizemhaker Destroy It Yourself Studio Record) en 2005, au début pour sortir les prods et splits de Morgane Desbeet et SF88 sous un truc ayant un nom, puis par la suite j'ai commencé a sortir d'autres trucs avec ce petit label, j'ai participé a deux coproductions de cd-pros, et la je vais participer a des coproductions de vynils. Je sors pas mal de releases en cassette, mais en cd-r aussi. Je compte plus tard sortir des prods en vynil par la suite. Pour la distro pareil il y a déja pas mal de mes prods dedans, mais je commence a pas mal trader et a avoir des trucs sympas qui arrivent. Le label en lui meme est focalisé sur le noisecore, grindnoise et harshnoise, mais je suis tres interéssé de sortir des trucs hardcore/crust/punk/powerviolence/grind et autres, tant que les groupes pètent et sont pas des cons, ca peut le faire sans problèmes Smile
J'essaye de ne pas avoir des trucs invendables non plus, mais ca n'est jamais arrivé

10) D'accord, et bien merci Noizy pour avoir pris le temps de répondre a ces questions pendant plus de deux heures (oui oui), je te laisse pour le mot de la fin, alors bon, tu connais la règle, si tu veux passer un annonce ou faire ta promo héhé :p ... C'est a toi !

Ben alors merci pour m'avoir interviewé, c'était sympa Smile , Ben pour rajouter quelques autres trucs que je n'ai pas abordé, j'ai un site ou on peut me contacter : c'est http://nhdiystec.free.fr. Sinon j'enregistre des cassettes de concerts aussi, mais toutes les infos sont sur le site, Il y a aussi des photos de concerts a télécharger sur le site. Voila c'est tout, merci pour les questions, et bon courage pour tes activités et le label Wink

Merci a toi Wink


www.myspace.com/frenchyfroggynoisymicrolabel
http://nhdiystrec.free.fr


Dernière édition par Napalmgrinder le Mer 9 Juil à 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napalmallow Records - Interview de Noizemaker (NHDIYSTEC) Empty
MessageSujet: Re: Napalmallow Records - Interview de Noizemaker (NHDIYSTEC)   Napalmallow Records - Interview de Noizemaker (NHDIYSTEC) EmptyMer 9 Juil à 18:50

cool merci , pour le site c'est http://nhdiystrec.free.fr pas www.nhdiystrec.free.fr ; la seconde adresse ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Napalmallow Records - Interview de Noizemaker (NHDIYSTEC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napalmallow Records
» Interview d' Inhume !!
» Des nouvelles de Christophe-Noizemaker???
» Noizemaker s'est fait virer du forum !
» Noizemaker star system

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum MEGATOR :: Menu :: News-
Sauter vers: